Galerie Girard à Lyon
English
TAPIS ANCIENS
Galerie Girard, Lyon, Tapis anciens, Aubusson, Kilims, Tapisseries, restauration : Tapis anciens

Une collection née de la passion, constituée de tapis antiques provenant d’Anatolie, d’Asie Centrale, du Caucase et de la Perse.

Avant l’industrie du tapis et l’invention des pigments synthétiques, l’histoire commence d’une part en Asie Centrale, vaste espace semi-désertique parsemé d’oasis, et d’autre part dans les cimes du Caucase, autour du lac Sevan, sanctuaire des peuples oubliés.
Il existe, dans cet art ancien, une signification symbolique et une réponse aux quatre environnements, désert de l’Asie Centrale, montagne du Caucase et plaine persanne sans oublier la mer, que l’on retrouve surtout à travers les kilims.
Le tapis archaÏque devait, en plus de s’insérer dans un environnement, apporter un service et avait fonction d’ambassade auprès des autres ethnies et peuples nomades.
Il avait en outre la charge d’embellir, d’informer, de protéger, d’éduquer et de séduire. Aucun détail n’est inutile ou gratuit pour cette pièce textile, ni la forme, le choix du tissage, des couleurs, des matériaux, ni les différentes formes d’écriture, ou pictogrammes.
Il est évident qu’un tapis d’art populaire de proximité ne véhicule pas le même sens qu’un tapis voué à l’exportation et à la revente.
C’est ce tapis d’origine qui intéresse les amateurs et collectionneurs.
Il ignore la mode ; c’est le "marqueur" de l’histoire, le tapis des échanges, des routes de la soie, l’étendard ou le pavillon des voyageurs, ou l’humble décor du berger et du pèlerin.
Indocile, intemporel, universel, il est sans référence commerciale,mais non sans valeur, parce qu’il n’était pas destiné à être vendu.
Il raconte la puissance dans l’humilité, la simplicité dans l’éblouissement, l’absolu dans le détail, la joie dans le silence...

GALERIE GIRARD - 32 Rue Auguste Comte - 69002 LYON FRANCE - Tél. +33 (0)4 78 38 21 54 - Fax +33 (0)4 78 42 18 21 - Courriel : info@galerie-girard.com

Plan du site | Mentions légales | Crédits | Liens, partenaires